Halte aux retardataires !

Il existe plusieurs façons de réagir aux retardataires. Les trois conseils suivants proviennent de participant(e)s qui les ont essayés eux-/elles-mêmes :

1 Enlever les chaises

Le PDG d'une multinationale bien connue, par exemple, a fait retirer les chaises restantes, de sorte que les retardataires ont dû rester debout pendant toute la réunion. Pour les employés qui arrivent à l'heure, c'est un début de réunion agréable et pour les retardataires, c'est une confrontation désagréable. Cette astuce semble efficace, mais il faut rester attentif aux imprévus, comme les cas de force majeure.

2 La tirelire « Médecins Sans Frontières »

Une autre astuce est la tirelire « Médecins Sans Frontières », qui convertit avec reconnaissance le nombre de minutes de retard en euros à recevoir. Bien qu'il puisse être utile pour une bonne cause d'arriver en retard, tout le monde semble soudainement être capable d'arriver à l'heure.

3 Faire résumer les points discutés

Une méthode moins sympa, c'est de demander aux retardataires de résumer les points déjà abordés. Après le silence, le chef a demandé aux retardataires de faire une estimation de ce qu'ils/elles auraient coûté à l'organisation, si tout le monde les avait attendu(e)s. C'est une méthode plus conflictuelle, mais efficace.

Ce sont trois conseils qui sont utiles en soi, mais essayez de rester constructif, sinon l'effet sera de courte durée.