Trouver son « heure d’or » pour travailler de manière concentrée

Les participant(e)s à la formation qui réussissent à travailler une heure par jour sans être dérangé(e)s, n'abandonneront plus jamais cette heure. En termes de productivité, c'est « leur heure d'or ». Le stress pendant les soirs et les weekends diminuera sans doute et vous serez de nouveau en mesure de réfléchir au bureau. Il n'y a que des avantages !

 

Comment s’y prendre ?

·      Essayez de déterminer à quel moment de la journée vous pouvez réfléchir le mieux. Quand votre cerveau est-il le plus en forme ?

·      Réservez systématiquement cette heure dans votre agenda et informez vos chefs et vos collègues que c'est votre « heure sacrée ». Si vous ne pouvez la réserver à la même heure tous les jours, planifiez vos « heures sacrées » pour la semaine prochaine.

·      Pendant cette « heure sacrée », coupez votre téléphone et fermez votre boîte de réception. Si nécessaire, installez-vous dans une autre pièce et assurez-vous que les gens ne vous dérangeront pas. S'il n'y a pas d'autres salles disponibles, envisagez d'essayer certaines techniques de « guérilla » (comme une petite pancarte « Ne pas déranger » ou des écouteurs qui attirent le regard).

·      Prenez de bonnes dispositions avec vos collègues pour qu'ils/elles prennent en charge vos téléphones. Faites de même pour eux/elles et convainquez-les de réserver également leur propre « heure d'or ».

·      Prenez-en l'habitude. Ne sous-estimez pas la force de la routine. Donnez donc une chance à cette méthode pendant au moins quelques semaines.