Arrêtez d’empoisonner votre cerveau

On sait depuis longtemps que l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone au lit n'est pas une bonne idée. Selon Dan Siegel, professeur de psychiatrie à l'Université de Californie, c'est même un gros problème. En début d'année, dans une vidéo de « Business Insider », il a expliqué quels peuvent être les effets négatifs sur le cerveau et le corps. En utilisant ces technologies, vous exposez vos yeux à un flux de photons, qui sont une sorte de rayons lumineux qui font savoir à votre cerveau qu'il doit rester éveillé. Cette exposition inhibe la production de mélatonine, l'hormone qui régule notre rythme veille-sommeil.

Elle semble également être extrêmement nocive pour les connexions entre les cellules du cerveau. Si vous ne dormez pas assez, votre niveau de concentration baissera et votre mémoire se détériorera. Siegel affirme que pendant le sommeil, non seulement les cellules du cerveau se reposent, mais que des cellules de soutien éliminent également les toxines. En regardant des tablettes ou des smartphones le soir, on raccourcit son sommeil et on empoisonne son cerveau.

 

La solution est pourtant évidente : mettre de côté tous les écrans une heure avant d'aller se coucher et utiliser des applications telles que « F.lux ». Ce programme ajuste automatiquement la température de couleur de votre écran en fonction de la soirée. Cette technologie donne à votre écran une lueur jaune, qui est beaucoup moins fatigante pour vos yeux. Il faut s'y habituer au début, mais après quelques jours, vous ne remarquerez plus rien.