Mettez fin aux mails en « CC » et aux mails « Répondre à tous »

Le champ « À » nécessite une réaction, le champ « CC » pas, mais tout le monde ne respecte pas cette règle. Même si quelqu'un commence une conversation avec plusieurs personnes en CC, vous pouvez les supprimer si votre réponse ne les concerne pas. Elles vous en seront reconnaissantes. C'est un phénomène trop fréquent : un mail de réclamation à un(e) collègue avec le chef en CC. Ne vous attendez pas à ce que le chef prenne des mesures dans le cas d'un message en CC. Mieux vaut lui parler directement pour lui expliquer le problème en détail et trouver une solution ensemble. Si nécessaire, vous pouvez envoyer un mail « À » au chef.

La fonction « CCI » est similaire à la fonction CC, mais il y a une grande différence : le/la destinataire ne voit pas qui vous avez mis en CCI. Il/elle ne sait donc pas quelles personnes ont également lu ce mail. Cette fonction est souvent utilisée à mauvais escient en cas de conflits, mais présente d'importants inconvénients : vous perdez votre crédibilité et c'est une attitude peu professionnelle. Une fonction à éviter donc... Par contre, la fonction CCI peut être utile pour envoyer certains mailings d'information. Dans ce cas, les destinataires ne seront pas dérangé(e)s par des centaines d'adresses e-mail en « À » ou en « CC ».

Si certain(e)s collègues continuent à vous mettre en CC, vous pouvez créer un règle pour que tous les messages en CC disparaissent dans un dossier séparé. Vous ne recevrez que les mails « À » dans votre boîte de réception. Avez-vous peur de rater certaines informations ? Rassurez-vous, vous entendrez les choses les plus importantes d'une autre manière…