Offrez-vous des vacances insouciantes

De nombreux employé(e)s restent joignables par leur employeur pendant leurs vacances. On ne peut toutefois pas dire que cette situation doive, par définition, avoir des conséquences négatives. Jessica de Bloom de l'Université de Nimègue a étudié l'effet du travail pendant les vacances et a découvert qu'environ un(e) employé(e) sur trois travaille pendant son congé. En moyenne, les travailleurs du savoir travaillent une demi-heure par jour. Selon elle, le travail pendant les vacances n'est pas nécessairement mauvais, car c'est l'employé(e) qui gère sa journée à ces moments-là. La gestion du courrier électronique pendant une demi-heure peut même améliorer le sentiment de contrôle.

Par contre, le fait de s'inquiéter ou d'être perturbé(e), a un effet négatif sur le travail. Souvent, c'est le/la partenaire qui n'est pas content(e) du comportement du compagnon de voyage qui travaille, mais les enfants aussi peuvent se plaindre. Récemment, une participante à la formation m'a raconté que ses filles avaient caché son téléphone le premier jour de leurs vacances, car « maman regardait son téléphone tout le temps ». Apparemment, pour elle, ça a été une véritable révélation, car elle a vite coupé son téléphone.

 

·      Informez les gens bien à l'avance que vous partirez en vacances
Cette méthode permet d'éviter les mauvaises surprises pour les collègues, les clients ou qui que ce soit, si vous n'êtes pas là pendant un certain temps. Tout le monde aura aussi la possibilité de poser quelques questions. Par contre, il faut tenir compte du fait qu'il peut y avoir un peu plus de monde la semaine précédant vos vacances.

·      Configurez un message d'absence du bureau intelligent

Configurez votre message d'absence du bureau de façon à disposer d'un jour libre avant et après vos vacances et à avoir du temps supplémentaire pour vous occuper de vos mails. Expliquez à votre chef pourquoi vous faites cela, afin qu'aucun malentendu ne puisse survenir.

·      Essayez de terminer autant de tâches que possible
Faites en sorte qu'un minimum de tâches reste à terminer : plus vous laissez des tâches inachevées, plus elles risquent de perturber vos vacances.

·      Cela vaut vraiment la peine de faire un « backup »

Même si vous avez tout préparé jusque dans les moindres détails, vous pouvez être sûr(e) que de nouveaux problèmes se manifesteront. Il est donc important qu'il y ait une personne qui puisse prendre en charge vos tâches, si nécessaire. Il va sans dire que vous inclurez ses coordonnées dans votre message d'absence et que ce(tte) collègue recevra un briefing complet sur les projets en cours.

·      Planifiez bien vos moments de travail

S'il n'y a vraiment pas d'autre option, négociez avec votre famille pour savoir quand vous pouvez travailler. Une demi-heure par jour devrait suffire pour les affaires les plus urgentes. Si possible, prévoyez également une heure fixe. Assurez-vous également que vos collègues en sont au courant.