Organiser son bureau à domicile

En 2018, le Service Public Fédéral Économie a annoncé que près d'un(e) salarié(e) sur trois qui ne fait pas de télétravail, souhaiterait le faire, mais n'obtient pas d'autorisation. C'est dommage, car « Forbes » a récemment publié une étude qui montre que le travail à domicile rend les gens plus heureux et plus productifs.

L'étude a été réalisée par l'agence de sondage « TINYpulse », qui avait envoyé un questionnaire aux employé(e)s de différents secteurs. Au cours du traitement des résultats, 509 employé(e)s qui travaillent principalement à domicile, ont fait l'objet d'un zoom sur la satisfaction. Il était frappant de constater que ce groupe obtient une moyenne de 8,1 sur 10 en ce qui concerne le sentiment de bonheur dans leur travail. Pour les employé(e)s de bureau classiques, ce score était de 7,4. Un autre facteur important est la productivité. Jusqu'à 91 % des travailleurs à domicile affirment être en mesure d'effectuer plus de travail à domicile. La raison principale est qu'il y a moins de distractions. Des études précédentes ont montré que les travailleurs à domicile prennent moins de pauses et sont moins souvent malades. Le seul inconvénient - évident - que l'enquête montre, est que les travailleurs à domicile sont moins enthousiastes quant à la relation avec leurs collègues (6,6 contre 7,75).

 

Si ce sondage peut sembler peu représentatif en raison du nombre limité de répondants, les sondages précédents font ressortir les mêmes conclusions. En outre, le travail à domicile présente d'autres avantages décisifs, tels que la réduction des trajets domicile-travail. Il y a donc de fortes chances que de plus en plus d'employé(e)s de bureau puissent travailler à domicile à l'avenir. Cela vaut donc la peine d'organiser efficacement votre bureau à domicile :

·      Créez un lieu de travail agréable : un bureau séparé, une chaise de bureau solide, un grand écran, un bon éclairage et une connexion Internet sont les éléments de base d'un bureau à domicile meublé. Si possible, vous pouvez réserver cette espace uniquement pour y travailler.

·      Faites une planification minutieuse et regroupez autant de tâches que possible.

·      Travailler en pyjama ou en jogging n'est pas une option. Faites l'effort d'être bien vêtu(e), de façon à faire le changement mental nécessaire pour vous mettre au travail.

·      S'il y a des colocataires, prenez des dispositions pour les heures de travail et les pauses. Informez également votre famille et vos amis que vous êtes au travail. Les petites visites sont en principe à éviter.

·      Rédiger un rapport et faire les tâches ménagères en même temps n'est pas une bonne idée. Essayez de faire le ménage après vos heures de travail.